Association   Eguillenne   du   Cadre   de   Vie

Transports Eguilles

La problématique du transport routier dans le Village et sa périphérie est un sujet majeur que l’association a eu l’occasion de traiter depuis sa création. Avec le dossier de la déviation dans Eguilles dans les années 90, puis aujourd’hui avec les débats concernant l’adoption d’un sens unique de voie circulation dans le village, on peut affirmer que le transport est un sujet sensible tant il impacte fortement et durablement l’environnement de nos agglomérations du pays d’aix. L’organisation des transports a une influence directe sur la qualité de l’air, le cadre de vie des habitants et l’économie de notre commune - mais la complexité du dossier et les antagonismes qu’il induit ne permettent pas l’adoption de solutions simplistes. Dans cette thématique, nous allons essayer de vous présenter le plus simplement possible cette problématique et les axes de solutions qui ont été proposés sur le sujet.

Etat des lieux

      - Le village d'Eguilles présente une topologie avec un dénivelé significatif (altitude variant de 140m à 310m). Cette caractéristique ne favorise pas l'utilisation des vélos pour circuler dans le village.

      - A cela, il faut rajouter des trottoirs insuffisants qui limitent grandement la circulation des piétons. L'utilisation des landaus et poussettes est dans certain cas proscrite, et il est plus sécurisant de prendre sa voiture dans certains cas pour acheter son pain que de faire le trajet à pied avec ses enfants; surtout si l'on habite en bas du village.

      - La circulation dans le village est rendue difficile par des voies étroites qui ne permettent pas facilement la traversée de véhicules encombrants. L'axe principal permet difficilement le croisement de deux bus ou camions au même moment

      - Le flux de voitures est toujours plus important notamment aux heures de pointes et peut dans certains cas présenter un risque pour la sécurité des piétons. Ce flux est plus important chaque année, et il suffit d'un véhicule mal garé ou en cours de livraison pour que le trafic soit arrêté avec tous les désagréments et autres nuisances qui l'accompagnent.

      - Les nuisances sonores sont bien sûres à rajouter à celle de la pollution de l'air dans ce cas.

      - La problématique des bus et des arrêts de bus a aussi son importance puisqu'elle conditionne les points de passage et de stationnement. Même s'il est évident que le transport en commun mérite toute les attentions, ses points d'accès, ses tarifs et ses horaires ne sont pas dans biens des cas suffisamment attractifs pour présenter une alternative acceptable.

      La commune d'Eguilles est un lieu de passage pour une circulation nord-sud des communes qui l'entourent. Ce trafic routier périphérique qui pourrait induire une opportunité économique semble pour Eguilles s'accompagner plutôt d'importantes nuisances et constitue un inconvénient majeur à son développement local. Des scénarios de voies de contournement (projet de déviation) ont été envisagées dans le passé mais des analyses sérieuses ont démontrées leur inefficacité et leur inadéquation au contexte locale de la commune.


Améliorations & Impactes collatéraux

    Il est toujours possible d’envisager d'améliorer l'existant. Chaque réflexion de changement doit cependant répondre à un objectif ciblé sur la base de réflexions qui ne se limitent pas à une justification de moyens. Même si des solutions d'aménagement semblent compliquées ou coûteuses, il est généralement facile de leur imaginer des conséquences positives, plus difficile au contraire d'y associer des conséquences négatives. Une fluidification du trafic peut par exemple entraîner un drainage périphérique des circulations avoisinantes, et détériorer davantage le contexte actuel.

    Des bénéfices peuvent dans certains cas s'accompagner d'impactes collatéraux qui s'avèrent plus désavantageux au final. Ne pas anticiper une situation qui va se détériorer davantage n'est pas non plus une démarche responsable car les pires solutions peuvent s'imposer alors.


Peut-on cependant améliorer la circulation dans Eguilles ?

      Définir des objectifs clairs avant tout

        La nécessité de fixer des objectifs clairs est indispensable. Quel qu'il soit, un projet d'aménagement doit répondre à une finalité sans ambiguïté car un projet implique toujours des contreparties défavorables. Le projet de déviation à Eguilles dans les années 90 est le bon exemple de projet dont la finalité était contraire aux intérêts de la commune.

        Pour les habitants de la commune, les objectifs d'aménagement d'une circulation routière dans le village ou en périphérie doit avoir pour objectif principale l'amélioration du cadre de vie afin de favoriser le développement social et humain local. Si la nécessite d'un trafic routier est une évidence, et s'il conditionne souvent à lui seul la décision d'aménagement, il ne faut jamais perdre de vue que la réflexion et l'analyse doit s'attacher au profit social qui l'accompagne.


      Axe d'amélioration 1 : L’aménagement des voix existantes

        L'augmentation de l'urbanisation et de la démographie observées depuis plusieurs années n'a pas été suivie d'un aménagement du réseau viaire et d'une offre adaptée de service de transports en commun. Il s'en suit une augmentation du trafic avec les conséquences que l'on connait actuellement. Sur l'axe principal d'Eguilles les trottoirs sont inexistants et le sentiment d'insécurité pour les piétons est réel. Un aménagement des voix peut s'accompagner par un élargissement des voix pour drainer plus de trafic ou au contraire par une réduction pour favoriser les lieux de vies, avec des trottoirs plus confortables et des accès handicapés.
        Cet axe d'amélioration doit permettre de favoriser ce qui est le plus essentiel au village car nous ne pouvons pas avoir des voies élargies pour drainer davantage le flux de véhicule et

        • des trottoirs plus sécurisants pour les familles,
        • des places de parkings, ou des places pour handicapés
        • des pistes cyclables,
        • des espaces ou des terrasses commerciales,
        • des zones réservés au taxi et au livraison.

      Axe d'amélioration 2 : Un axe de contournement et de délestage

        La mise en place d'un itinéraire de délestage peut être une alternative à la réduction du trafic sur un axe sensible. Il faut cependant faire attention de ne pas disperser le trafic pour en induire davantage au global sur la commune.

        L’itinéraire communal de délestage adopté par la Mairie sur le chemin des Lauriers devait permettre initialement de réduire au global le trafic sur les autres voies. La forte déclivité de cette voie (12% par endroit) présente cependant des inconvénients, pour les vélos bien sûr dans l'axe montant, et parce qu'elle favorise la vitesse dans l'axe descendant.



      Axe d'amélioration 3 : La modification d’un sens de circulation.

        Le développement des sens uniques en centre ville présente de nombreux avantages, notamment quand il s'accompagne de zones réservées aux piétons. La ville d'Aix-en-Provence a dans ce domaine développé de nombreux aménagements dans ce sens avec les succès que l'on connaît.

        L'AECV a produit de nombreuses propositions de scénarios d'aménagement avec une préférence pour le sens montant sur la route du grand logis. Des scénarios d'évaluation de ces aménagements sont actuellement en cours d'étude. Les initiatives de la Mairie pour essayer ces modifications du trafic ont pu fournir un avant goût cet été des bénéfices et inconvénients induits par ces modifications du sens de la circulation. Cet aménagement d'un sens unique pourrait être l'un des plus importants que nous connaisons sur Eguilles dans le domaine des transports depuis 10 ans. Pour ces raisons nous privilégions des consultations des services publics, et notamment la Mairie avec les associations, les comités de quartiers, les riverains, les commercaqnts et les services de police ou de gendarmerie.

        Des débats publics vont être établis prochainement pour décider de l'adoption ou non d'un nouveau sens de circulation. Nous insistons sur la nécessité d'associer à ce débat celui des aménagements connexes qui doivent supporter les réels objectifs de ces aménagements. Un questionnaire est mis à disposition par la mairie pour tous ceux qui ont à coeur d'intervenir dans ce débat. Nous vous en proposons un autre un peu différent en bas de cette page.

        Un rapport d'études des actions de comptage réalisées cet été est disponible, vous pouvez le consulter ici.



      Axe d'amélioration 4 : L’organisation de transport en commun autobus/voiturette

        L'offre des transports en commun s'est considérablement développée dans certaines régions. Sur Eguilles, elle se limite à l'utilisation de bus sur Aix-en-Provence uniquement du lundi au samedi. Par ailleurs une mauvaise information sur les horaires complique encore davantage leur utilisation. A la rentrée, le changement d’itinéraire mis en place sans concertation avec les usagers et les associations a perturbé l'utilisation des bus et a conduit à en discréditer l'usage.

        L'offre en transport en commun doit être accompagné par une réelle volonté des services publics, mais nous pouvons aussi tous ensemble essayer d'orienter cette tendance.

        Un nombre d'utilisateurs potentiels a été audités par l'AECV récemment afin de relancer une réflexion sur cette thématique. Il apparaît globalement que :
        • les tarifs sont assez dissuasifs globalement ,
        • L'offre des itinéraires est trop limitées,
        • les plages horaires trop restreintes (pas de bus le dimanche).

        Nous rappelons pour information les propositions faites par l'AECV en 1996 :

        • Un accroissement des plages horaires pour la ligne Eguilles- Aix-en-Provence avec des bus plus tôt le matin et plus tard en soirée.
        • Une augmentation importante des rotations aux heures de pointe dans les 2 sens.
        • La mise en place de rotations les dimanches et jours fériés (sur toutes les autres lignes de la CPA, cela est mis en place depuis le 1er septembre 2009 sauf à Eguilles)
        • La création d’une ligne desservant EGUILLES, LES MILLES, LE POLE DE LA DURANNE ,VITROLLES. ( Les communes de LAMBESC, PERTUIS et TRETS ont maintenant une desserte directe de la zone des Milles)
        • La desserte des différents quartiers d’Eguilles par un bus électrique
        • La création d’un PARC-RELAIS au Cros pour les cars de ligne, à destination des MILLES, la zone industrielle et de VITROLLES et la liaison avec le centre du village par mini-bus électriques.


      Axe d'amélioration 5 : Aménagement de parking (covoiturage/bus)

        Nous ne disposons d’aucune information concernant le covoiturage sur la commune d’Eguilles, mais nous ne pouvons qu’encourager cette solution. La mise à disposition de parking est cependant un préalable à l'utilisation des bus ou du covoiturage. La création de nouveaux parkings doit cependant être associée à un certain nombre de critères qui facilitent leur intégration dans la commune.

        Nous regrettons la création d’un parking de 80 places dans le centre du village, rue des Jasses. Cet endroit n’est pas adapté en effet puisqu’il génère à proximité de la crèche municipale un afflux de voitures produisant une pollution sonore et atmosphérique.

        Nous rappelons à cet effet des propositions AECV faites en 1996 :

        • L’interdiction de tout stationnement sur la chaussée entre le giratoire de Duby et le carrefour d’EGUILLES vieille ( à l’exception des places réservées aux personnes handicapées)
        • La suppression du stationnement sur la Place Gabriel PAYEUR afin de lui rendre sa vocation de belvédère et de lieu de convivialité, et d’éviter toute gêne en matière de circulation


      Axe d'amélioration 6 : Le respect des limitations et/ou des restrictions

        L'application des règles de circulation ou de stationnement n'est pas du ressort des usagers ou des associations, cet axe d'amélioration sort sans doute du contexte de réflexion précédent, mais il a son importance certainement sur l'amélioration de la circulation au quotidien. Des vitesses excessives, des stationnements ou des arrêts gênants, des passages de poids lourds inadaptés sont autant d'entraves à la circulation, mais aussi des facteurs de pollution aggravants

        A la demande des usagers, nous rappelons, ci-après, les demandes déjà transmises pour assurer :

        • l'interdiction des arrêts sauvages au centre ville,
        • le respect des zones bleues et des places handicapées.



      Nous pouvons aussi agir

      Ce débat autour des transports nous concerne tous. Nous devons y réfléchir tous ensemble, et exposer dès que nous en avons l'opportunité; les problèmes ou solutions qui s'y rapportent dans notre quotidien. Il est sûrement plus commode de laisser aux autres le soin d'y réfléchir et de décider, mais il est cependant essentiel d'intervenir quand il s'agit d'exister à travers les décisions qui vont être prise et, qui auront un impact pour nous et nos familles. Certains souhaiteraient plus de sécurité, favoriser les cheminements piétons pour les enfants vers les écoles, d'autres engager des aménagement pour le commerce...
      Pourquoi ne pas privilégier les transports en commun par exemple ?

      L'AECV vous propose d'exprimer votre point de vue à travers le questionnaire ci-dessous :