Association   Eguillenne   du   Cadre   de   Vie

Le dossier sur l'air

L’air constitue le premier des éléments nécessaires à la vie, environ 15 000 litres d’air transitent quotidiennement par nos voies respiratoires. Il constitue une ressource vitale et fort heureusement disponible gratuitement et en abondance. A l'inverse des autres ressources, il n'est pas nécessaire ni de le stocker ni de le marchander.

Malheureusement, dans notre région on observe une véritable dégradation de cette ressource. Si on considère les déclarations de l'agence ATMO PACA, La région PACA figure parmi les 3 régions Françaises qui émettent le plus de polluants atmosphériques. Elle se situe en tête des 4 zones Européennes les plus touchées par la pollution à l'ozone.

Une activité industrielle concentrée, un fort taux d'urbanisation, un réseau routier dense, un relief et des conditions climatiques locales bien spécifiques concourent à la mauvaise qualité de notre air. Il est donc important de nous informer et d'agir pour limiter au mieux cette dégradation de qualite de l'air - c'est l'objet de cette thématique.

Pourquoi mesurer l'air que nous respirons

La qualité de l'air a un impact direct sur la santé des personnes. Les enfants et les personnes agées sont les plus vulnérables face à une pollution de l'air trop importante. Les organismes de santé constatent des symptômes et des pathologies directement liés à la pollution de l'air. Le nombre d'allergies est plus important et le dépassement de seuil d'alerte à l'ozone entraine des directives préfectorales sanitaires pour limiter nos activités (sportives, circulation routière, émissions de gaz industrielles...). La pollution de l'air se situe sur 3 échelles différentes : une pollution locale liée à la présence de sites industriels (notamment Fos - Etang de berre) ou de forts trafics routiers, une pollution photochimique à l'échelle régionale et transrégionale et enfin une échelle internationale pour les phénomènes de pluie acide et d'effet de serre.

Les agents polluants de l'air

La pollution de l'air est un phénomène complexe lié à la présence de nombreux polluants dans l'air ambiant. Ces principaux polluants de l’air ambiant sont les suivants :

Principaux polluants de l’air ambiantOrigineRisques
Dioxyde de soufre – SO2

Particules en suspension - PS
70% industrie
15% résidentiel et tertiaire, chauffage urbain
10% transport routier
Origine naturelle
Affections respiratoires
Origine des pluies acides
Irritation des voies respiratoires
Risque cancérigène
Dioxyde d’Azote – NO2 65% transport routier
20% industrie
5% résidentiel et tertiaire
Chauffage urbain
Perturbe la fonction respiratoire
Troubles respiratoires chroniques, à forte dose peut provoquer des lésions
Monoxyde de carbone – C0 60% transport routier
20% résidentiel et tertiaire, chauffage urbain
15% industrie
Perturbe le transport de l’oxygène dans le sang :peut provoquer des anémies, des vertiges, des migraines et être mortel à forte dose
Ozone (03) Polluant secondaire résultant de la transformation photochimique de certains polluants (NOX et COV) en présence de rayonnement solaire (UV) Irritation oculaire
Altérations pulmonaires
Dommages sur les végétaux
Contribue à l’effet de serre
Composés Organiques Volatils (COV) Transport routier, industrie, usage de solvant Formation d’ozone
Gêne respiratoire
Risques mutagènes et cancérigènes (benzène)

L'indice ATMO

L'indice ATMO a pour objectif de disposer au moyen d'un seul indicateur, d'une information synthétique sur la pollution de l'air. Il répond également au souci de satisfaire le droit à l'information sur la qualité de l'air qui figure au premier rang des objectifs de la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie.

L'indice ATMO s'étend de 1 (très bonne qualité de l'air) à 10 (très mauvaise qualité de l’air).

Qui calcule l'indice ATMO ?

Les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) calculent chaque jour l'indice ATMO à partir des données collectées sur leurs stations de mesure. Les AASQA diffusent cette information au moyen de serveurs minitel, de sites internet, de bulletins périodiques, et des médias locaux. Vous pouvez consulter le site Atmo paca et recevoir des alertes en cas de pic de pollution avec le lien : http://www.atmopaca.org/mailing_list.php

Quant et Comment calcule t-on l'indice ATMO ?

• C’est un indicateur de la qualité de l'air qui repose sur les concentrations de 4 polluants : dioxyde d'azote, particules de type PM10, ozone, dioxyde de soufre.
      • Il est calculé à partir des données de sites urbains ou périurbains de fond afin d'être représentatif de la pollution de l'air sur l'ensemble d'une agglomération. Cet indice permet de disposer d'une information synthétique sur la pollution atmosphérique urbaine de fond, et il est calculé chaque jour dans toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants et quelquefois dans des agglomérations plus petites
      • L'indice ATMO n'est pas calculé dans les zones rurales et ne permet pas non plus de caractériser les pollutions au voisinage immédiat, par exemple, de sources de pollutions telles que des installations industrielles ou de grands axes routiers.

Les règles de calcul de l'indice ATMO imposent qu'il soit calculé tous les jours, à partir des données relevées entre 0 h et 24 h.Afin de disposer d'une première information à destination du public dès la fin de la journée, les associations de surveillance procèdent dès 16h à une première estimation de l'indice ATMO. Cette estimation est accompagnée d'une prévision de l'indice ATMO pour le lendemain. Ces prévisions s'appuient notamment sur des données météorologiques et, dans certains cas, elles reposent également sur l'utilisation de modèles de prévisions statistiques et de modèles plus complexes permettant de décrire la dispersion et la chimie atmosphérique des polluants Quotidiennement, et sur chaque station on relève :

• la concentration horaire maximale en dioxyde d'azote (NO2), dioxyde de soufre (SO2), ozone (O3)
      • la concentration moyenne en poussières (PM10)

Ces diverses concentrations sont moyennées sur l'ensemble des stations ATMO puis ces valeurs moyennes sont ensuite classées sur une échelle, spécifique à chacun des polluants. Cette échelle comporte 10 paliers dont les niveaux découlent des règlementations françaises et européennes.

Qualité de l'air à Eguilles